Le DOMAINE TANO PECHARD est situé sur la colline de Durette, où il domine la vallée de la Saône, avec les Alpes en toile de fond et son majestueux Mont Blanc qui s’illumine au petit matin.

Le Domaine, avec cette vue imprenable, est doté d’une bâtisse  en pierre, typiquement beaujolaise,  datant du 18ème siècle, où il fait bon vivre.

          

 Ghislaine et Patrick Péchard, vignerons passionnés, sont les propriétaires.

Ils ont créé ce Domaine en 1986 pour rendre hommage à leur père, Antoine Péchard, dit « Tano » vigneron exceptionnel trop tôt disparu. Il se compose aujourd’hui de 10 Ha 50 de parcelles morcelées sur le village de Régnié-Durette, mais également sur les communes de Lantignié et Beaujeu.

Leur savoir- faire est l’héritage des hommes et des femmes de leur famille, qui travaillent la terre depuis longtemps déjà. Leur aïeul, Claude Péchard, cultivateur-laboureur, foulait déjà les terroirs beaujolais avec son robuste percheron (d’où le nom Péchard), sous le règne de Louis XIV ;

Ils vous conteront, avec passion, l’exceptionnel Gamay noir, unique cépage des Crus du Beaujolais,  cépage tellement unique ! Et  leur acharnement à travailler dur ces vignes dont ils sont si fiers.

C’est dans le respect de ce patrimoine si précieux, et en accord avec le cycle biologique de la vigne, qu’ils franchissent les différentes étapes de sa culture. La lutte raisonnée contre les maladies du vignoble tend à diminuer les traitements, et contribue largement à la protection de l’environnement.

Les vignes du domaine

Les parcelles de vignes du Domaine sont morcelées sur la commune de Régnié-Durette, bien situées sur des Terroirs comme « La Plaigne », « les Bruyères », « La Chapelière », «  Les Forchets », «  La croix Blanche », «  La Croix Penet ».

Egalement Sur les communes de Lantignié et Beaujeu .

Le Gamay noir à jus blanc règne en maître.

Le Chardonnay, quant à lui donnant naissance à nos bourgognes blanc, est reluisant sur les terres de la Combe.

Les rendements  limités par une taille courte de type gobelet, pour l’ensemble de leurs gamay, garantissent une qualité optimale de leurs vins. La vendange, entièrement cueillie à la main est vinifiées par Patrick dans le chai des Bruyères.

Les Appellations du domaine

Beaujolais-Villages, Beaujolais Rosé, Régnié, Bourgogne Blanc et Méthodes traditionnelles.

Le cru Régnié, appellation phare de l’exploitation viticole, se décline en plusieurs cuvées élevées différemment selon les terroirs granitiques, caillouteux ou sableux… et porte à un  haut niveau le Gamay noir à jus blanc.

LA CUVEE REGNIE « CANICULE » 2014 obtient le Titre de Meilleur Gamay du Monde 2017 au trophée international des Gamay du Monde 2017

Les Distinctions

De nombreuses distinctions récompensent un travail quotidien assidu, et valident tous les choix de culture, de vinification et d’élevage du Domaine.